Haut

Poser 1 question
Question :

Diagnostic électricité, désaccord anomalie

de  mylène |  13/09/2011  |  
+J'ai le même problème !

Bonjour,

Nous venons de faire un diagnostic électricité  pour la vente de notre appartement, et il y a quelque temps, nous avions fait installer un interrupteur différentiel de protection de mise en sécurité de l'installation 30MA, 40A. Dans les anomalies du diagnostic il est noté l'article B.2.3.1 c, soit "l'ensemble de l'installation électrique n'est pas protégée par au moins un dispositif de protection différentielle" alors qu'il y en a un. On contacte l'expert qui nous dit que nous ne comprenons pas le français et que cette phrase ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Je l'ai fait lire à d'autre personnes dont l'électricien qui comprend comme nous. Il paraît que si implicitement il n'y en avait pas, il serait noté "l'ensemble des circuits...." . Hors il y a la terre partout, sauf dans 2 chambres. Et c'est pour ces 2 chambres que l'anomalie serait notée. Mais en lisant cette phrase tout le monde l'interprète comme nous. Donc notre acheteur forcément aussi. Elle implique qu'i n'y a pas du tout de protection différentielle, alors qu'il y en a une. Comment l'interprêtez vous ?

Répondre...
 

Réponse de ComprendreChoisir |  13/09/2011

 

0

 

Bonjour,
Nous sommes désolés, mais nous lisons et comprenons cette phrase de la même façon que le diagnostiqueur : il n'est pas dit qu'il n'y a aucun dispositif de protection, mais que l'ensemble de l'installationi n'est pas protégée. Donc en gros, votre dispositif ne protège pas TOUTE votre installation, il est donc insuffisant.

Voir l'espace marque

Commenter

 

Réponse de Diag'Appart loader Membre Pro |  13/09/2011

 

0

 

Bonjour,

Je ne peux effectivement que confirmer les conclusions de mon confrère, mais il est vrai que cela mérite une explication.
Votre électricien a dû installer cet interrupteur différentiel de sécurité 30 mA en tête de l'installation électrique, c'est ce qui vous laisse penser que l'ensemble de votre installation est protégée.
Mais il faut savoir que cet interrupteur est appelé différentiel car il coupe l'installation électrique si un courant d'au moins 30 mA est envoyé vers la terre, il est donc totalement inefficace sur les installations non reliées à la terre.
Votre installation n'est donc pas totalement protégée.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Le principe de la mesure compensatoire est d'assurer la sécurité des personnes malgré l'absence de terre les certains circuits qui n'en sont pas équipés....

Le problème du branchement évoqué par Mylène, c'est que le 30mA ne doit pas protégé l'ensemble des circuits. Le diagnostiqueur a donc raison de le signaler. Mais, il faut bien reconnaitre que les libélés (imposés par le législateur) ne sont pas tous très clairs...

Cordialement

Voir l'espace pro
Commentaire de bruel diags loader Membre Pro | 15/09/2011 |  
 

Réponse de ASTER Diagnostics Immobiliers loader Membre Pro |  03/10/2011

 

0

 

Attention, le fait que vous n'ayez pas la terre dans certaines pièces n'a rien à voir avec le différentiel (et le différentiel n'est pas du tout inefficace en l'absence de terre comme semble l'indiquer mon confrère, le différentiel étant au contraire ce que l'on appelle une mesure compensatoire qui peut être là pour palier au manque de terre).

Si vous voulez avoir réponse à votre question faites déclencher votre différentiel à l'aide de votre bouton test et vérifier qu'aucune lampe ne s'allume chez vous et qu'aucune prise n'est alimentée (en branchant par exemple successivement une lampe de chevet sur chacune d'entre elles)

Voir l'espace pro

Commenter

Répondre (ou poser une question complémentaire)

C'est une question complémentaire ? Vous pouvez poser une question complémentaire à la question principale. Les professionnels seront notifiés de votre nouvelle question afin d'y apporter une réponse rapide et pertinente.
Autres questions sur le même thème Poser une autre question
 

Simulation personnalisée

Mes objectifs principaux (plusieurs choix possibles)

Merci de renseigner vos objectifs.

Merci de renseigner les revenus mensuels de votre foyer.

Merci de renseigner votre année de naissance.

 
lois défiscalisation Ce site est conforme aux derniers textes législatifs permettant la défiscalisation immobilière en France.
lois défiscalisation Site en conformité avec la loi du 6 janvier 1978 Informatique et Liberté : accès à vos informations en vous adressant à cnil@ comprendrechoisir.com

Annonces immobilières

OK

Contributeurs Experts

Plus d'experts

immo assistance centre

Membre Pro

Expert

L'immobilier des particuliers en toute sérénité

Téléchargements

Le guide de l'achat immobilier
Le guide de l'achat immobilier

Guide, question-réponses, astuces
148 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4900 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Diagnostic électricité, désaccord anomalie
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation